Comment bien ajuster votre déambulateur
Par Marilyn Alexander, traduit de l’anglais par Dominique Péladeau
Les petits plaisirs que l’on éprouve à utiliser un ambulateur bien ajusté sont innombrables et merveilleux.
Lorsqu’on est capable de marcher jusqu’à la cuisine, de se préparer une tasse de café et de la ramener à sa table près de la grande fenêtre dans le salon, le sentiment de liberté que l’on a à ce moment-là, est inestimable.
Lorsque vous avez un déambulateur qui est bien ajusté et que vous l’utilisez correctement, vous vous rendez compte que la marche peut encore être une activité sécuritaire, agréable et amusante.
Votre professionnel de la santé pourra vous conseiller sur le meilleur type d’aide à la marche que vous devez vous procurer (que ce soit une marchette, un déambulateur ou autre). Vous avez peut-être déjà arrêté votre choix sur une marchette standard (avec ou sans roues avant) pour vous aider à vous déplacer dans la maison après une chirurgie. Vous utilisez peut-être un marchette à l’intérieur et un ambulateur pour une utilisation prolongée à l’extérieur. Quel que soit le type et le style de marchette que vous avez choisi, vous aurez envie de vous assurer que celle-ci vous convient bien et est mise en place correctement, de sorte que vous pouvez continuer à l’utiliser agréablement.
Comment bien ajuster votre marchette à 4 roues avec siège
Lorsque vous recevez finalement la marchette à 4 roues que votre professionnel de la santé vous a recommandée, vous avez probablement encore besoin d’un peu d’aide pour la régler en fonction de vos besoins spécifiques. C’est toujours une bonne idée de lire et de bien comprendre le manuel du propriétaire fourni avec votre ambulateur. Si vous avez de la difficulté à comprendre le manuel, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un technicien spécialisé du magasin où vous avez acheté celle-ci.
Voici les principaux conseils à suivre pour un bon ajustement de votre ambulateur :
Une fois la marchette à 4 roues bien assemblée, assurez-vous que les pattes de celle-ci sont bien verrouillées et que le mécanisme de pliage est en position verrouillée.
Assurez-vous que les poignées sont bien serrées et bien fixées. Assurez-vous que les embouts de caoutchouc et / ou les patins en plastique ne sont pas déchirés, usés ou manquants. Remplacez tous les embouts qui semblent usés avant d’utiliser le déambulateur et vérifiez l’état de ceux-ci régulièrement par la suite.
Si vous utilisez un panier, vous devez vous assurer que vous l’attachez selon les instructions du fabricant. Vous ne devez pas accrocher quoi que ce soit d’autre sur votre ambulateur, soit à l’avant ou sur les côtés. Cela pourrait nuire à des mécanismes de verrouillage ou littéralement déséquilibrer votre déambulateur. Avant d’utiliser votre ambulateur, veillez à ce que toutes les pièces sont bien en place et bien verrouillées.
Si vous utilisez un ambulateur, c’est parce que celui-ci vous aide à vous déplacer plus facilement. Ce dernier vous aide parce que vous vous appuyez sur celui-ci, soit pour aider votre équilibre, soit pour faciliter votre démarche. Mais attention, un ambulateur n’est pas destiné à soutenir tout votre poids (comme un fauteuil roulant le fait), mais juste assez pour vous aider à marcher en toute sécurité. Avant d’acheter votre ambulateur, assurez-vous qu’il supporte votre poids de marche. Pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire à cause de leur poids, il existe des ambulateurs bariatriques.
Bien que les déambulateurs sont ajustables en hauteur, afin de bien s’adapter à votre taille, vous pouvez vous procurer une marchette avec cadre pour petit adulte ou encore un cadre plus grand, pour de très grands adultes. Votre médecin devrait vous avoir recommandé le bon type de marchette, assurez-vous que vous avez bel et bien acheté le bon type d’ambulateur avant de l’utiliser.
Mesurer la hauteur entre le plancher et votre poignet afin de bien déterminer le meilleur ajustement en hauteur de votre déambulateur
Tenez-vous debout confortablement, avec l’aide d’un ami si nécessaire, avec les bras ballants à vos côtés. Mesurer la distance entre le sol et votre poignet. C’est là la hauteur à laquelle les poignées de votre ambulateur devraient être. Pour utiliser votre marchette correctement et pour éviter la douleur dans votre dos ou dans vos bras, vous ne voulez pas trop vous pencher pour tenir votre marchette, ni devoir plier les bras vers le haut pour atteindre les poignées de votre marchette. Vous devez vous tenir le plus droit possible et pouvoir tenir les poignées de votre marchette facilement et confortablement.
Réglez la hauteur de la marchette en ajustant les quatre pattes au même niveau. Si vous utilisez deux roues à l’avant de votre marchette, veillez à ce que l’arrière de la marchette soit est au même niveau que l’avant.
Si vous utilisez des patins, il ne faut pas les utiliser sur les quatre pattes en même temps. Habituellement, les roues sont placées à l’avant et les patins sont placés à l’arrière. Seul l’avant de la marchette est soulevé et les patins restent au sol. Les patins sont habituellement utilisés afin que le promeneur ne s’accroche pas sur un rebord de tapis.
Une fois que vous avez réglé votre marchette selon vos besoins, vous aurez alors à vous familiariser avec celle-ci et apprendre à l’utiliser en toute sécurité.